samedi 29 mars 2008

Portraits d'enseignants de français

Voici maintenant mes collègues profs de français en Albanie...
De gauche à droite: la secrétaire de l'université Moza, Greta, une collègue prof d'Italien, Mariana, Hasim, sa femme Ardiana et la chef de section, Besa.

HASIM
Un amoureux de la littérature française avec qui j'ai beaucoup aimé travailler. Il est originaire de Gjirokaster, magnifique ville du sud. Il ne m'a presque jamais laissé payer le café !


KICO
Ce monsieur est la figure emblématique de Korça. Prof au lycée bilingue il participe aux activités de l'Alliance Fançaise de la ville. Il fut le soutien de Clémence pendant les durs hivers sans électricité...j'oubliai, c'est un chanteur hors pair.

NERIMAN

Je l'ai croisée à une formation à Tirana, elle est kosovarde, vit à Prishtina où elle enseigne à l'université. Nous avons pris le téléphérique du Daïti ensemble pour aller manger auprès d'un feu de bois en altitude. Souvenirs d'une escapade bien agréable, au passage je salue Arianit qui était des nôtre.

MARIANA

Ma collègue de café, et de cours bien sur ! Aussi la mère de Tata Eva, c'est pas rien !!! Elle fut ma formatrice de Ballakum, gâteau traditionnel d'Elbasan pour la fête du printemps. Je l'ai élue meilleure patissière de la ville, et j'en ai gouté des sablés !


BESA

Premier visage albanais aperçu à mon arrivée à Tirana. Comme les petits poussins qui assimilent la première tête vue à leur mère, je l'ai un peu considérée comme ma "maman" d'expatriée. C'est aussi une sacrée professionnelle avec qui j'ai aimé travailler, malgré nos accrochages de première année.

FLO

Florjan, mon collègue au grand coeur. Mon âme-soeur des débuts difficiles, merci à lui pour cette époque. Un prof qui mériterait plus que ce qu'il a actuellement.

BLERINA

Je ne la connais pas beaucoup mais c'était agréable de discuter avec elle pendant ma grossesse.

MIKAEL

Un prof engagé dans l'aide aux enfants roms.

ENTELA

Jeune prof courageuse qui cumule les cours de fac et au lycée.

GRETA

Une collègue super sympa, qui s'occupe de l'Alliance Française d'Elbasan. Je regrette d'avoir passé si peu de temps avec elle et lui dois encore un ciné.

OPHELIE & CECILE

A gauche, une prof française à Tirana, à droite une archéologue française à Korça.

CLEMENCE & CAROLE

La première: mon amie française qui vient d'accoucher d'un petit Marius a enseigné à Tirana puis à Korça. La seconde, française aussi était à Tirana au lycée bilingue.

YANNICK & CAROLE

Ici les amoureux profs à Tirana en 2006.

lundi 17 mars 2008

Portraits 1

Je veux à présent rendre hommage aux habitants d'Elbasan qui ont fait mon quotidien et l'ont égaillé de leur présence. Le premier, c'est "Kepuçar", notre voisin. Il représente pour nous l'amabilité, le courage et la gaieté. Un grand bonjour à lui. Son vrai nom c'est Kuitim je crois...


Voici Violca, la propriétaire de note maison. Un vrai plaisir d'habiter chez elle.


Son mari Dashi, Kepuçar et Rémy.

Là, il s'agit de Kastriot, le serveur du bar de l'université. C'est le charme, la gentillesse et les fleurs...

Voici Kris, l'ami de Flo qui nous a fait passer un beau 1er janvier !



Malheureusement je ne connais pas son nom, et pourtant je la croisais chaque jour dans le jardin de la maison, une femme discrète mais trés agréable.


La vendeuse d'en bas, "madame Mime", je ne connais pas son nom en dehors de ce surnom. Elle nourrit Lordy, le petit chien qui traine dans la rue. Merci pour lui !

Ceux-là sont des inconnus mais quand je les regarde c'est le marché tsigane qui me revient.

Au milieu, voici la plus belle tsigane que j'ai vu à Elbasan, ses yeux clairs sont pénétrants. Des visages familiers de mes derniers mois en Albanie.

Cette dame est la première tsigane que j'ai rencontré au marché. Nous avons sympatisé et sa mère porte des boucles d'oreilles à l'effigie du franc français, drôle de coïncidence !

Ces deux musiciens fêtaient Bajram en musique dans la rue Rinia.


Ceux-ci faisait la fanfare traditionnelle pour la même occasion.

Voici deux petits vachers à la sortie d'Elbasan en direction des oliviers.

Enfin, je clos ce premier épisode par le vétérinaire francophone de la ville : Klement. Il a guérit puis eutanasié mon lapin Lapoun. Il s'est aussi occupé de notre chatte Shaka avant son départ comme immigrée clandestine vers la France !!!