vendredi 8 décembre 2006

VISITE DE LIN AVEC ERTON

Nous voici repartis vers de nouveaux paysages…Dimanche nous prenons la voiture avec Rémy. Départ à 8h30 d’Elbasan, nous arrivons vers 10 heures à Lin. On prononce Line et ça signifie "celle qui est née". Ce petit village se trouve à quelques kilomètres de Pogradec, lieu bien connu pour son lac, qui est aussi celui d’Orhid du coté macédonien.
Tout d’abord nous retrouvons Clémence, ma collègue et amie de Korça. Elle est un peu isolée tout là-bas dans le sud du pays au milieu des montagnes, donc bien contente de nous retrouver. On papote pendant une heure autour d’un café sur une terrasse face au lac.

Et on se dit qu’il fait bon vivre en Albanie pour des moments simples comme ceux-là. Puis nous visitons le village : les maisons traditionnelles font courir les treilles de raisin au-dessus des ruelles pavées. Ombragées par ces tonnelles végétales, des petites sentes descendent droit au lac depuis la rue principale. Les ânes sont plus répandus que les voitures, les chats et les chiens alanguis au soleil nous regardent passer sans émotion. Ce qui n’est pas le cas des villageois, les enfants nous lancent des "bye bye !" en rigolant et les adultes s’étonnent que nous leur parlions en albanais.

Vers midi et demie, Erton, un de mes anciens étudiants devenu un bon ami, revient de son cours de karaté. Il a ouvert sa propre section à Pogradec et savoure maintenant son titre de professeur. Il nous invite à manger chez lui, ce que nous faisons avec plaisir, accueillis chaleureusement par sa mère, ses grands-parents, sa petite sœur et sa nièce.

Après un repas plus que copieux (le poisson du lac est excellent), nous allons boire un café dans un bar isolé au bord de l’eau. J’ai alors le sentiment de vivre une vie de privilégiée. Le temps est magnifique, fin septembre il fait encore 30 degrés, le lac est pur, personne d’autre en terrasse, tout ça entouré d’amis… la vie est belle.

J’en profite pour me baigner dans cette eau limpide et plus chaude que la piscine d’Elbasan (c’est pas difficile remarque !) sous le regard incrédule d’Erton qui, comme tout albanais, ne conçoit pas de se baigner en dehors de la période officielle (de juin à août). Dommage pour les autres, elle est super bonne et j’ai tout le lac pour moi, un vrai bonheur.

Après le café nous montons voir les ruines d’une basilique romaine en haut du village. Nous découvrons sous une couche de terre des mosaïques préservées, un trésor pour les archéologues.
Ici la nuit tombe vite et une heure plus tôt qu’en France, Clémence repart donc vers le sud et nous vers le nord, accompagnés d’Erton qui profite de faire le voyage avec nous.
Arrivés à Elbasan nous avons encore le temps d’aller à la cérémonie d’inauguration du bowling qui vient d’ouvrir dans le complexe sportif.
Quelle horreur !
Après avoir passé une journée au calme et dans la nature, le retour à la civilisation est violent. Jean-Luc, Eva, Rémy et Albana se lancent dans une partie. Je déteste ce jeu et l’ambiance qui va avec, en Albanie comme en France et sûrement partout dans le monde, le bruit des boules, les cris des gens et la musique d’ambiance me rendent ce lieu détestable. J’en conclus que c’est la deuxième et dernière fois que j’y mettrai les pieds.
Heureusement, on a fini la soirée dans un très bon restaurant, le San Marco (chez Illir pour les intimes) où on attaque une discussion acharnée et passionnante sur le cinéma. La bonne bouffe et l’art, la nature et les amis, tout ça en une journée, c’est royal non !
Bon, après tout ça il faut penser au boulot, la rentrée est lundi prochain, le 09 octobre. Je suis pressée d’y être…mais avant nous pensons faire le sommet du Tomorri, point culminant de l’Albanie centrale, à 2700 mètres.
Je vous raconterai !
Grosses bises à tous et joyeux anniversaire à Hanna, Patrick, Younes, Raymond, David Legac, VF, Cécile, Axel, Florian et tous les autres d’octobre.

Meli

PS : Hier, c’était l’anniversaire de Florian. On a fêté ça entre amis. Une petite photo du groupe des joyeux lurons, Emiliano, Rémy, Jani, Florian et Meli :

Les deux du haut sont d’origine grecque, Rémy aussi, vous ne trouvez pas qu’on dirait trois frangins ?!!!

Libellés : ,

2 Comments:

Blogger Unknown said...

Bonjour Meli,
je m'appelle Sandrine, je suis française et fais ma vie en Italie avec un jeune albanais. Pour m'intégrer un peu à ce pays j'aimerais collaborer avec une des Alliances françasies mais je ne trouve pas l'adresse de l'Alliance à Elbasan.
La connais-tu?

jeudi, 24 avril, 2008  
Anonymous Anonyme said...

gretarobja@hotmail.com
Voici l'adresse mail de la secrétaire de l'Alliance d'Elbasan. C'est une jeune prof de la fac, super sympa. Dis-lui que tu viens de ma part via le bolg.
Bonne continuation.
Meli

lundi, 28 avril, 2008  

Enregistrer un commentaire

<< Home