MOIS D'AVRIL
Nous avons ensuite rejoint la Riviera albanaise, située entre Saranda et Vlora. Sophie s’est transformée en chasseuse d’oursins mais notre amie végétarienne a préféré remettre à l’eau ces petites bêtes piquantes et un peu pétrolées…
Nous avons voyagé pendant 5 jours et le trajet m’a paru un peu long mais les paysages de cette région valent de loin ceux de la côte Croate. Du coté de Dhermi on découvre des roches ocre créant un petit Colorado bordé de cyprès, c’est d’une grande beauté.
Un peu plus tard, nous sommes retournés à Lin, notre village de pêcheur préféré. Vincent et Rémy y ont équipé un site d’escalade.
Il en a déjà de belles à son actif, la sensation du vide et celle d’un bon tremblement de terre il y a 2 jours. Cette fois là je n’étais pas fière, toute l’université s’est mise à bouger et à ronfler pendant au moins 5 secondes, et c’est long dans ce cas là ! Je suis sortie au plus vite dans la cour, escortée de mes élèves plus soucieux de moi et du bébé que d’eux-mêmes… finalement les cours ont été annulés pour la journée en prévention d’une réplique plus forte, qui n’a pas eu (ou pas encore eu ?) lieu.
Depuis il y a régulièrement des petits mouvements, mais rien de fort comme ce gros du 16 avril. Il parait d’ailleurs que cette date est aussi celle d’un grave séisme en 1979 qui a dévasté toute une ville (Shkodra) dans le nord. Et là je viens d’apprendre que l’épicentre était à la Binote, lieu de notre premier site d’escalade à 5 kilomètre d’Elbasan. Pas étonnant que nous ayons été secoués ! A la maison, les fissures au plafond se sont agrandies, la peinture écaillée l’est un peu plus mais notre balcon a tenu le coup (à l’intention de mon frère !!!). Voilà, je reprends le chemin du travail peu à peu, mon mémoire n’a pas beaucoup avancé ces derniers temps.
Mel.
Libellés : Dhermi, Girokastër, Korça, tremblements de terre