lundi 10 août 2009

Eté 2009 - A la Croix du Sud

Un homme m'a écrit un jour de février dernier via ce blog pour me demander des renseignements sur l'Albanie et le réseau francophone d'Elbasan. Nous avons communiqué par Internet, il s'est rendu sur place, nous nous sommes rencontrés en France et cet été en Albanie.
Et voici ce qu'il a entrepris : un pôle de tourisme éco-équitable en montagne, avec accueil dans des chalets construits sur place par lui-même et son équipe albanaise.
Ca se trouve à 40 minutes d'Elbasan et si j'en fait déjà mention ici c'est que le chantier avance trés vite et sera ouvert dès l'année prochaine :
Inauguration le jour de la Fête du Printemps, le 14 mars 2010 comme il se doit !


Voici donc une petite ballade touristique sur les lieux du projet...

Les maïs des villageois sont irrigués par le lac qui se trouve sur le site et sera ouvert à la baignade.

La terre rouge typique de ce versant de la vallée de Librazhd donne une impression de colorado.



La maison traditionnelle sera le centre du site autour de laquelle s'agenceront les chalets et autres zones de repos et d'activité.


Une aire de camping et halte camping-car est prévue pour permettre une escale au coeur de ces merveilleux paysages.


A cette altitude l'air est beaucoup plus frais que dans la vallée et on est loin des 50 degrés d'Elbasan. En contre-partie, l'hiver la neige tombe sur un mètre, inconvénient pour la rudesse de la vie locale mais plaisir des futures randonnées en chien de traineau et autres ballades en calèche, menées par les chevaux de trait du village.


L'authenticité est au rendez-vous comme partout dans le pays quand on veut bien quitter les routes goudronnées et s'aventurer sur les pistes ou chemins. La route qui mène à cet endroit sera prochainement goudronnée mais la distance avec la vallée saura préserver la pureté du lieu.

Et ce lieu c'est aussi l'accueil d'un homme au grand coeur, qui s'est trés vite adapté aux coutumes albanaises. Ici avec ses architectes, Monsieur Jean-Luc et Albana qui ne manqueraient pour rien un pique-nique et une nuit à la belle étoile.



Arrivée là-haut pour l'après-midi, nous y avons passé trois jours et deux nuits... à croire que l'on s'y sentait bien !Il faut dire qu'Elkierd était là, sur son lieu de travail mais en repos, et c'est lui qui nous a préparé le festin d'arrivée...


aidé de Vilson et Mikail, qui malgré la photo n'arrêtent pas de s'activer.


La source actuelle servant de frigo et le petit brasier seront remplacés par un énorme grill où rôtiront les agneaux à la broche.



Au milieu de tout ça Papinou et Maïlane restent collés l'un à l'autre...


... sauf quand la demoiselle retrouve ses tontons Miaou !



Comme un signe du destin, il a reçu ce jour là, la visite des représentants de la commune : les papiers officiels en mains, il peut enfin apprécier son permis de construire. Urime


Le lendemain, nous les filles partons faire les courses... c'est à dire que nous allons à la rencontre de toutes les femmes des maisons alentours pour leur acheter des oeufs et une poule si possible. Les oeufs se trouvent facilement mais la poule beaucoup moins. Après une heure et demie de marche sous le soleil nous sommes accueillies par un homme et sa famille qui nous servent du yahourt liquide si rafraîchissant et du jus de fruit. Ils nous trouvent aussi deux poules, vivantes !

Pour ceux qui ne le savent pas, j'ai la phobie des plumes et des oiseaux. J'ai donc failli passer par la fenêtre quand l'homme est rentré avec ses poules retournées au bout du bras. Albana connaissant ma peur maladive a vite réglé la situation et nous nous sommes fait livrer les poules dont Danièle s'est occupé par la suite.

Et oui, il faut s'adapter au marché local, les deux seuls Supermarchés de l'Albanie du Centre sont à Tirana et Elbasan.






C'est dans l'épicerie du village que nous avons trouvé quelques denrées supplémentaires et bu un café turc en compagnie de ces hommes si élégants.



Pendant notre marché les garçons se sont mis au travail. Rémy en bon cordiste n'a pas pu résister et a grimpé pour participer à la construction du premier chalet.



Vilson observe d'un bon oeil son ami français venu leur donner un coup de main.



Et après l'effort le hamac !



Voilà, le lieu s'appelle Qerrek, c'est en vallée de Librazhd - Elbasan, à découvrir sans faute.

Libellés : ,

2 Comments:

Blogger tony said...

bonjour de france,de la région de toulouse,
on compte faire un périple au mois de mai en albanie en camping-car et dans mes recherche,je tombe sur votre blog mais je n'arrive pas a localiser correctement Qerrek dans la vallée de Librazhd.avec google je trouve çibërraka.
merci dans la mesure du possible de faire un point Gps sur google earth.
sincères remerciements et a+tony.nicole

lundi, 08 février, 2010  
Blogger Meli said...

Bonjour à vous, je vous invite à vous reporter au post "Coordonnées d'Albanik" en début de site. Je ne peux pas vous fournir d'information plus précise. Je reste à votre écoute pour d'autres questions.
Cordialement.
Meli

mardi, 09 février, 2010  

Enregistrer un commentaire

<< Home