REPRISE DU BLOG (2007)
Sur le chemin de cette promenade printanière nous découvrons une bergerie traditionnelle très belle :
Enfin, nous admirons le défilé de collines et ce paysage typique du centre du pays :
Un peu plus tard prés de Korça, en visite chez nos amis français, nous découvrons une immense usine désertée depuis la fin du communisme. Nous tentons d’aller y faire quelques photos, mais le gardien s’y oppose formellement. J’essaie bien de me faire passer pour une journaliste étrangère, mais après un coup de téléphone à la direction le verdict reste le même : "pas de visiteur sur ce terrain dangereux !"
De la route nous prenons quelques clichés dont ce temple qui nous fait fort penser à Stonehenge, monument rituel préhistorique situé dans le sud-ouest de l'Angleterre, datant du néolithique et du début de l'âge du bronze. Sauf qu’ici, c’est l’âge du béton !!!
Heureusement, nous quittons la ville et remontons la rivière qui borde l’ancienne route de Gramsh. Nous laissons la voiture et traversons un pont de singe en bon état. Puis nous arrivons dans un magnifique village du sud. Les maisons accolées à la montagne ocre sont faites de pierres de taille et de lauzes. Les habitants y vivent dans des conditions très difficiles mais dans un cadre exceptionnel :
Au cours d’une autre marche, nous remontons un lit de rivière faute d’avoir trouvé un sentier. J’y découvre cette trace dans la vase qui me fait penser à un pied de lutin de corail…
Au cours de cette promenade nous croisons deux choses typiques des campagnes albanaises, les dindons et les tas de paille :
Finalement nous montons pendant une heure et demie dans la montagne et découvrons un barrage et un lac artificiels :En redescendant, un nommé Muras, nous arrête pour nous demander qui nous sommes, ce que nous faisons, etc. puis il nous propose de boire le café chez lui. Nous l’accompagnons et passons presque une heure en famille, sur la terrasse, à manger, boire et fumer avec la grand-mère :
Sur le chemin du retour nous rencontrons cet assemblage assez représentatif du pays : un âne, des mules et une pelleteuse, tous garés devant la maison, attendant que quelqu’un ait besoin d’un de ces moyens de transport…Enfin, j’empiète un peu sur le mois de février car le 2, comme tout un chacun le sait, c’est la Chandeleur en France. J’ai fait un cours de civilisation à mes étudiants traitant de la Galette des Rois et de la Fête des Crêpes. Nous avons décidé de faire une rencontre culinaire et culturelle à cette occasion, eux préparant des gâteaux traditionnels albanais et moi les crêpes. Voici donc une poignée d’élèves avec lesquels nous avons fêté la Chandeleur à l’université :
Pour finir, un "petit" aperçu du marché tsigane d’Elbasan. On y trouve de tout, notamment des fripes de très bonne qualité et pas chères, des chaussures, des ustensiles de cuisine, etc... un mélange de marché aux puces parisien et de vide grenier provincial.
Maintenant, clin d’œil perso, je vous annonce la grande nouvelle :
Je suis enceinte !!!
Pour l’instant tout va bien et Inch’Allah le bébé arrivera fin septembre.
Rémy est aussi heureux que moi, voilà donc une année qui commence bien.
Pour l’anecdote, il a été conçu le jour de mes 30 ans, beau cadeau non !!!
A bientôt
Mel
Libellés : Elbasan, Gramsh, Korça, Université
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home