jeudi 28 juin 2007

C'EST FINI !

Et voilà, ça se termine pour nous en Albanie, ou plutôt, un temps de pause s’impose.
Nous reviendrons, c’est sûr !
Pour les amis, les paysages, et le rythme de vie : avashe, avashe… doucement, doucement !

Ces derniers temps, la température a grimpé en flèche et ne redescend pas vraiment la nuit, difficile pour les femmes enceintes. Du coup, nous allons régulièrement à la piscine d’un hôtel restaurant tenu par un copain. Rémy s’en donne à cœur joie avec Vilson et Eduart, plongeons acrobatiques et water polo sont au rendez-vous.

La semaine dernière nous avons eu la visite de la troupe du Serius Circus. Sébastien, Thomas, Manu et Pascal ont fait une tournée en Albanie présentant leur spectacle de cirque aux enfants roms en particulier et à tous en général.

Ils sont passés par Tirana et ses bidonvilles, Korça et Sovjan dans le sud, et ont fini à Elbasan dans le parc de la ville.

Si les photos ou leur parcours vous intéressent, vous pouvez consulter leur blog à l’adresse suivante :
http://www.tsrtchn.blogspot.com/
Et je vous rappelle que le mien continue ici sur http://www.melinalbania.blogspot.com/

Jeudi 21 juin 2007.
Je reprends l’écriture du mail dans des conditions extraordinaires : il fait 39 ou 40 degrés à 17 heures, la maison est un vrai fournil. J’ai donc descendu l’ordinateur dans l’entrée où je gagne quelques précieux degrés de fraîcheur. Ma chaise, comme moi avons les pieds dans une bassine d’eau, qui refuse de rester froide et dans laquelle Shaka notre chatte, tente de mettre les pattes sans se mouiller !
La nuit je dors sur la terrasse, entourée par les chats qui se battent, les moustiques et autres insectes de la vigne, jusqu’au réveil des quatre coqs du jardin… puis je rejoins la chambre, mais trouve difficilement le sommeil. Je prends plusieurs douches froides par jour et m’habille d’un paréo mouillé mais rien n’y fait : je rêve d’une température normale en France.
A par ces déboire de l’été précoce, tout va bien. Les cartons avancent, les repas d’au revoir se succèdent et Majlanë (prononcé Maille-lane) bouge régulièrement. Voici le prénom que nous avons choisi pour la future demoiselle Besson. C’est d’origine vietnamienne, mais nous l’écrirons à l’albanaise pour lui offrir un lien avec son pays de conception.

Il y a quelques jours, Jean-luc m’a moulé le haut du corps au plâtre afin de garder mon buste arrondi en souvenir de la grossesse. Malgré la légèreté des bandes plâtrées, je me suis évanouie trois fois en une heure tellement j’avais chaud. Rien de grave, après une petite pause assise, nous recommencions la prise mais la poitrine a subi les revers de ces changements de positions. Heureusement, notre ami sorti des beaux-arts n’en est pas à son premier moulage et après les retouches, l’empreinte a retrouvé sa forme initiale. Comme il restait une bande à la fin de mon moule, Rémy en a profité pour faire son visage.

C’est impressionnant de voir quelqu’un disparaître sous les bandes et prendre un masque à la place des traits expressifs habituels. Enfin, le jeu en valait la chandelle, nous repartirons avec deux moules emprunts de la main de Jean-Luc, du regard attentionné d’Albana et des rires moqueurs d’Eva ! Nos amis voyageront avec nous à travers cet arrêt sur image de nos corps fixés dans la pâte et dans le temps. Nous les remercions pour tout ce qu’ils ont fait et ont été durant ces deux années.

Le temps du travail est fini, l’université comme les chantiers de cordistes sont terminés. Je pars dans quatre jours en avion, Rémy prendra le bateau avec la voiture le 29 juin.

Arrivée en France, je continuerai d’alimenter le blog avec des photos commentées sur ce pays magnifique. En effet, il nous reste de nombreux clichés de paysages et je veux rendre hommage à ceux qui ont composé notre quotidien ici, en affichant quelques portraits inoubliables.
Je vous embrasse tous bien fort, vous avec qui le contact a duré malgré la distance.
Le temps des retrouvailles est arrivé.
A très bientôt.
Meli.

P.S : Un petit clin d’œil à François et à Céline partis quatre mois au Québec.
Un autre pour Hanna et Sandrine, qui comme moi portent une nouvelle vie.
Un grand bienvenu à Barbara qui me succèdera à Elbasan en octobre prochain.
Mirupafshim !

A tous, je suis prête à répondre aux futurs voyageurs préparant un voyage en Albanie. Laissez-moi vos questions en commentaires afin que les réponses puissent servir à tous. Merci à vous. Mel.

Libellés : , , , , ,